English VersionFrench VersionDeutsch VersionTurkish Version

 
Login 
Mot de passe 
Mot de passe oublié ?

Recherche
 
   
03.02.2015

TRANSAT SUR NO STRESS (suite)


Nous avons fait de la voile jusqu'à cet après-midi.. (juste 3h de moteur hier matin).. Pour optimiser notre avancée par vent faible, il a fallu avant hier, échanger les positions du génois et du genaker (en clair, mettre des messagers à travers les extrémités des tangons pour inverser les écoutes sans avoir à démonter les 2 tangons..).


Ce matin nous avons hissé le ballooner qui est endraillé sur l'étai avant: il se déroule et s'enroule avec le génois. Parfait pour la transat des Canaries à Antigua, où on peut garder génois + ballooner (un tangonné de chaque coté) par vent assez fort (le ballooner est plus petit (76m2) que le Genaker (101m2) et surtout le genaker ne s'enroule pas par vent fort (il se déroule pendant qu'on l'enroule) alors que le ballooner s'enroule gentiment avec le génois en appuyant sur bouton.. en plus avec le ballooner, on peut s'amuser à enrouler la moitié (utile par vent fort). Le genaker est sur emmagasineur, donc c'est tout ou rien.

Alors pourquoi on s'est fait chier jusqu'à ce matin avec le Genaker? (genois + genaker au lieu de genois + ballooner)

- parce que le vent était très faible, donc en mettant le genaker on gagnait 30 m2 de toile, on a même pendant 3 jours ajouté le spinnaker sur le mat arrière.. à 150 degrés du vent ça le faisait, c'est comme ça qu'on a pu éviter de mettre le moteur avec 7 noeuds de vent.. on était à 4 noeuds.. on aurait été à 2,5 noeuds avec genois + balloooner..

Bref, on va arriver demain vers 16 ou 17h à Gran Canaria avec les 2 tangons relevés (pour ne pas éclater les voisins en prenant la place de port) et le ballooner enroulé avec le génois sur l'étai.. donc en partant, il suffira de baisser les tangons et de dérouler! (oui, il faudra aussi se faire chier à remonter l'annexe, car je vais la descendre pour prendre la place de port, car le port doit être plein..)

 

On a vu une tortue à midi..

Des dauphins avant hier..

Plus un pet de vent maintenant.. on finit au moteur.. mais pas besoin de refaire le plein aux Canaries, on aura presque rien bouffé depuis Gibraltar..

La température de l'eau à Gibraltar 17°5.. ici 23°2.. d'ailleurs j'ai dormi dans un sac de couchage pendant les 2 premières nuits, et maintenant, on est vite en sueur si on bosse sur le pont: summer is back! ce qui est très agréable, après toutes ces dépressions qui nous (No Stress et moi + Irina et Emile jusqu'au 11 octobre) sont passées sur la gueule.. je devrais rester 10 ou 12 jours aux Canaries histoire de laisser finir la saison des cyclones.. (Gonzalo a de beaux restes.. le vortex a été claquer en Allemagne à 185 km/h)

Bon, un Cargo de 232m nous arrive dessus, il devrait passer à 1mile dans 17mn... je vais surveiller un peu tout ça..



<- retour vers Détail
 
 
Mehmet Ünal