English VersionFrench VersionDeutsch VersionTurkish Version

 
Login 
Mot de passe 
Mot de passe oublié ?

Recherche
 
   
16.08.2014

UN DEFI TECHNIQUE: AJOUTER UNE TROISIEME COQUE SUR UN CATAMARAN


Il s‘agit à l’origine d’un catamaran, S/Y CONAN ,un plan unique dessiné par Mr Joubert (les Toffinous !). En 20 ans, on en met du matériel sur un bateau surtout lorsqu’il est en même temps un lieu de vie à l’année, et un lieu de travail en saison…. Alourdi par des installations aménagées au fur et à mesure, très enfoncé dans l’eau sur l’arrière ,le catamaran tapait beaucoup dans les mers formées courtes en Grèce ou en Mer Rouge et devait ralentir pour éviter des chocs sous la nacelle (près surtout et grosses vagues de l’arrière…). … Mis en chantier à Bozburun pendant tout l’hiver, Conan a subi une transformation presque unique au monde :le rajout d’une troisième coque centrale sur un bateau qui en a déjà deux…


Après la sortie du chantier et ses premières semaines de charter ,voici le compte rendu du propriétaire :

Objectif du projet :

-         Redresser le cata en surcharge sur l’arrière.

-         Augmenter le tirant d’air entre la plate forme et la mer.

-         Atténuer les chocs de la plate forme dans la mer formée

-         Créer un espace salon de pont arrière avec bimini

 

Résultat :

-         Calculs parfaits de l’architecte Michel Joubert. Le cata est soulevé de 45 cm et est totalement redressé. Selon l’architecte Van Peteghem, cette transformation a seulement été tentée une fois en Chine….sur un ferry !

-         Passage aisé dans la mer formé. Ne tape quasiment plus .Rien à voir avec le cata…mouvements plus doux, plus sensible au roulis mais tangage fortement diminué.

-         Perte de vitesse de 0,5 à 1 nd au moteur et voile selon les allures et la mer.

-         Tri un peu moins évolutif avec ses 2 safrans d’origine .le 3ième n’est pas encore connecté ; bloqué provisoirement.

-         Nouveau moteur pas encore opérationnel, j’attends avec impatience cette finition et voir la vitesse que me donnera ces 305 cv supplémentaires avec mon hélice à pas variable…

-         Nouveau salon de pont :de la place et du confort…

 

Synthèse : bilan globalement très positif…. 

 

&nb



<- retour vers Détail
 
 
Mehmet Ünal