English VersionFrench VersionDeutsch VersionTurkish Version

 
Login 
Mot de passe 
Mot de passe oublié ?

Recherche
 
   
23.04.2012

23 Avril, fête des enfants "23 Nisan Çocuk Şenliği" ou bien "Ulusal Egemenlik ve Çocuk Bayramı"


La Turquie est dirigée par les enfants, l'espace d'une journée. La journée des enfants, célébrée chaque année le 23 Avril, coïncide avec l'anniversaire de la proclamation de la République, le 23 Avril 1920.


Durant cette journée, la Turquie confie son destin aux enfants. Les petits désertent leurs établissements scolaires pour prendre les rênes des instances de décision aussi bien au niveau local, régional que national.

Au palais présidentiel de Cankaya à Ankara, le chef de l'Etat cède sa place à un enfant, de même que le Premier Ministre prête l'oreille aux questions, plaintes, suggestions voir désirs des chérubins. Les rôles sont inversés partout et dans chaque ville, commune ou village, les enfants deviennent les décideurs et occupent les bureaux des maires et gouverneurs.

Historiquement, le 23 Avril 1920 fût le jour où, en pleine guerre d'Indépendance, l'Assemblée Nationale extraordinaire s'était réunie pour la première fois à Ankara, pour poser les fondements d'une nouvelle république indépendante, moderne et laïque.

Sur instructions d'Atatürk, cette date est célebrée, dès 1929, à la fois comme fête de l'enfance et comme anniversaire de la souveraineté nationale.

Mustafa Kemal Atatürk a dit : "les enfants sont le commencement de demain".

 

Cette année, le 23 Avril est fêté à New-York aussi.

Le sénateur Velmanette Montgoméry a présenté cette décision du Sénat de l'Etat de New-York, au Consul turc. Il a ajouté que cette décision exemplaire devrait inspirer tous les pays et il a félicité la Turquie pour la valeur qu'elle a attribuée aux enfants, l'avenir de l'humanité.

 

Le maire de Marmaris, Ali Acar, et son remplaçant d'un jour:

 

 L'exhibition des enfants au stade:

 

Même Google s'est mis au parfum !

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous entendrez la chanson que les enfants chantent durant leur exhibition:

http://www.youtube.com/watch?v=WJ2toFNd_cY 

 



<- retour vers Détail
 
 
Mehmet Ünal