English VersionFrench VersionDeutsch VersionTurkish Version

 
Login 
Mot de passe 
Mot de passe oublié ?

Recherche
 
   
07.08.2009

LAND ART PATRIOTIQUE et PROFIL NATUREL


D'un côté ,le portrait du fondateur de la République Turque Mustafa Kemal Ataturk, à flanc de colline près de la ville d' Erzincan en Anatolie Orientale, cette véritable oeuvre " Land Art " est visible du ciel, preuve sur Google Earth. Et de l'autre, le profil de Atatürk se reflétant sur les montagnes avoisinantes ,près de la ville de Ardahan dans le Nord-Est de la Turquie.


Voilà ce qui pourrait être le plus grand portrait au monde. Il s'agit de Mustafa Kemal Ataturk.
Considéré comme un héros national , son portrait est omniprésent autant dans les écoles et mairies que sur les billets de banque.
Pour réaliser ce portrait de 7500 m2, long 176 mètres, 3000 soldats ont été réquisitionnés pendant un peu plus d'un mois, en Juillet 1982.

Le créateur du portrait est Mustafa AYDEMIR, à l'époque lui-même au service militaire.

Le portrait a été réalisé en utilisant des pierres calcaires recueillies sur les 7 collines environnantes et 100 tonnes de peinture noire et blanche.

La colline a une base de terre rugueuse et est très raide. Erzincan s'avère être l'une des provinces enclines aux tremblements de terre donc les mesures de technologie que Mustafa Aydemir a dû prendre afin d'empêcher le glissement de cet énorme poids, étaient probablement plus importantes que sa compétence en tant que peintre.

Quand le portrait a été accompli, Mustafa Aydemir s'est vu déchargé de ses obligations militaires, comme prix. Mais pour la première fois désobéissant à un ordre, il a refusé et a terminé son service comme prévu.

 

Pour voir le portrait sur google Earth il suffit d'indiquer : ERZINCAN MUSTAFA KEMAL .

 

Et puis, une chose insolite qui se reproduit tous les ans , entre le 15 Juin et le 15 Juillet: la montagne de Karadag qui reflète ses cimes découpées sur les montagnes de Damal formant ainsi l'ombre du profil de Mustafa Kemal Atatürk.

Ce profil apparaît de manière très nette environ 20 mn avant le coucher du soleil.

Découvert en 1954 par un berger, cette zone est devenue depuis 1995 un parc protégé.

 



<- retour vers Détail
 
 
Mehmet Ünal