English VersionFrench VersionDeutsch VersionTurkish Version

 
Login 
Mot de passe 
Mot de passe oublié ?

Recherche
 
   
17.01.2009

Les derniers titres de l'actualité Turque


Je diffuse ces nouvelles de manière synthétique car elles proviennent de sites d'information. Il s'agit de l'enquête " Ergenekon " et d'une nouvelle chaîne de télévision nationale , qui font la une sur tous les journaux turcs depuis maintenant quelques jours et c'est pour cette raison qu'il m'a semblé intéressant d'aborder les deux sujets.


Sujet 1 : Ergenekon.

Le 7 Janvier , 33 personnes ont été interpellées dans le cadre de l'interminable enquête " Ergenekon " concernant un réseau occulte ( composé d'activistes nationalistes issus des sommets de l'Etat et de membres de la pègre) , qui aurait été le fer de lance d'un complot ourdi par l'Etat profond pour renverser le gouvernement de l' AKP ( parti au pouvoir actuellement).

Au cours de l'année écoulée, les vagues d'arrestations liées à l'affaire sont presque devenues un leitmotiv de l'actualité politique turque. Pourtant, si l'évènement fait beaucoup de bruit cette fois, ce n'est pas seulement à cause du nombre de personnes arrêtées, mais aussi en raison de leur qualité ( entre autres, 2 généraux de corps d'armée retraités, un ancien premier juge de l'état major, un universitaire, un ancien responsable des opérations spéciales de la police et plusieurs journalistes ).

Ces personnes ont toutes été relâchées au bout de 3 jours.

Cette dernière vague d'arrestations débouche sur un sévère affrontement entre le gouvernement et le camp laïque. Le 13 Janvier 2009, au parlement, les réunions de groupes parlementaires des principales formations politiques ont vu leurs ténors commenter sans ménagement les derniers développements de la fameuse affaire.

D'autant plus que , la Turquie ira aux urnes, en Mars , pour les municipales.

Affaire à suivre...

 

Sujet 2 : TRT ( chaîne nationale Turque) et les Kurdes.

Les différentes langues kurdes ont longtemps été interdites en Turquie, avant de voir leur usage public admis en 1993 et leur interdiction médiatique levée en 2002. Cette évolution prudente a amené le pouvoir central à faire un nouveau pas en faveur de la diversité culturelle, en décidant d'offrir une chaîne publique aux Kurdes : TRT 6 KURDÎ.

Mais maintenant d'autres groupes linguistiques réclament eux-aussi leur télévision nationale : ainsi les Laz ( situation géographique : Mer Noire ).

Affaire à suivre également...

 

Sujet 3 :

En ce qui concerne les élections de Mars 2009, " il semblerait "... " probablement " ... Mr Bilgin ( propriétaire de Yacht Marine ) serait en pourparler avec le parti socialiste, en vue de se présenter aux municipales.

A suivre aussi ...



<- retour vers Détail
 
 
Mehmet Ünal