English VersionFrench VersionDeutsch VersionTurkish Version

 
Login 
Mot de passe 
Mot de passe oublié ?

Recherche
 
   
03.08.2008

Avis aux plaisanciers : A toute pollution, il faut trouver une tête de pollueur.


C'est la désagréable aventure que Roger et Maddy de MELODY III ont vécu récemment dans la baie de Göcek. Les méthodes sont expéditives et, semble-t-il, sans recours malgré les explications cohérentes qui prouvaient leur bonne foi. Même le sentiment partagé du commandant de la vedette des "Coast Guards" sur leur responsabilité ne leur a pas permis d'échapper au procès verbal.


Je me trouvais à Goçek dans la baie de Boynuz bükü  sur ancre à 300 m. du ponton du restaurant qui se trouve au fond de la baie, lorsque j’ai vu partir du ponton une nappe de mouse blanchâtre qui a dérivé en s’élargissant poussée par la légère brise sur mon bateau sur tribord, Il était environ 19 h.

 

C’est a ce moment là, qu’un hélicoptère de la sahil est arrivé du large et à dix reprises à survolé mon bateau jusqu'à l’arrivée de la vedette des coast-guards, qui m’ont accusé d’avoir vidangé mon tank d’eau noire.( filmé par l’hélicoptère). J’ai eu beau m’expliquer, seul l’hélicoptère et son film faisait force de loi.

 

Les formalités ont duré plus de 50 minutes, Transit log, passeports, papiers du bateau, Adresse, N° téléphone, nom du père, nom et prénom de la mère, etc. Vérification du bateau pour voir les toilettes  et les tanks eau grise et eau noire.

 

L’amende se monte à,  au tonnage du bateau (pour mélodie) 21,37 tonneaux  x  par 11,35 YTL soit  242,55 YTL à payer à Fethiye Ce n’est pas pour le montant, mais il est vexant d’être accusé à tort. Pour la forme j’ai rédigé une note comme quoi je contestais cette accusation qui à été jointe au dossier. ?

 

Si vous êtes concernés par un cas similaire, pensez immédiatement à prendre des photos avant que la pollution  atteigne votre bateau. Si  vous n'avez pas les moyens de  prendre ces photos, il ne vous reste plus qu'à lever l’ancre et à changer de mouillage en espérant qu’il soit trop tard, car pollueur ou non, pour les "Coast Guards", il faut trouver un responsable. Ce jour là ce fût nous.

 

Roger de MELODY III - juillet 2008

 

PS : si cette pollution avait été de l’huile ou du fuel l’amende aurait été de 6000 euros

 

L'amende doit être payée au "Vergi Dairesi" (Hôtel des impôts) le plus proche. Pour Göcek, c'est celui de Fethiye. Si vous payez rapidement l'amende un abattement de 25% est appliqué. De plus une fois le reçu en poche, n'oubliez pas de retourner voir les "Coast Guards" pour qu'ils puissent  constater que l'amende a été payée et vous éviter le désagrément d'être bloqué dans un aéroport juste avant votre embarquement.

 



<- retour vers Détail
 
 
Mehmet Ünal